Tout savoir sur le déroulement d'une séance photo

Déroulement des séances grossesse et nouveau-né

Au cours de la séance, nous prendrons notre temps et je mettrais tout en œuvre pour créer une atmosphère chaleureuse… L’essentiel est que nous soyons à l’aise pendant ce moment.

Déroulement d’une séance photo grossesse

À combien de semaine de grossesse est-il préférable de prendre le rendez-vous ?

Il est recommandé de prendre RDV quand vos courbes sont bien dessinées et le ventre bien rond, Pour vous permettre d’avoir de belles photos de maternité, il est préférable de venir entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. Si vous attendez des jumeaux, la séance photo se fera plutôt entre le 6ème et le 7ème mois. Votre bébé aura suffisamment grandi pour que votre joli ventre soit bien arrondi, et vous serez encore en forme pour réaliser la séance.

Que dois-je emmener ?

La prestation inclut le prêt de robes élaborées pour certaines par des créatrices (robes en dentelle noire, blanche, tulles…)
Vous pouvez, bien entendu amener de quoi personnaliser ce moment :
Tenues élégantes dessinant bien le ventre, lingerie blanche ou noire pour quelques photos « boudoir », chemisier blanc manches longues avec boutons pour un effet féminin/masculin, cubes pour écrire le prénom de bébé, échographie, chaussons de bébé…

Lors de ma séance photo quelles sont les poses que je dois prendre ?

Si vous avez l’expérience de l’objectif, libre à vous de vous exprimer… mais je suis là pour vous conseiller et vous guider. Il est important que je vous guide afin de vérifier les détails et vous mettre en valeur par l’éclairage, le style et l’expression.

Combien de temps dure une séance pour femme enceinte?

La séance dure d’1 heure 30 à 2 heures pendant laquelle nous changerons de robes pour varier les clichés et les ambiances. Pensez à soignez vos coiffure maquillage et manucure.

Remise des photos

Quand les photos sont-elles prêtent ?

Les meilleures photos de la séance sont entièrement retouchées par mes soins, sur Photoshop. Ceci vous permettra de vous mettre en valeur, tout en gardant une touche de naturel. Je prends un très grand soin à ces retouches, car c’est un prolongement indispensable pour un rendu de qualité professionnelle. Je vous enverrais un diaporama photo en musique afin de les visualiser d’une façon optimale, puis je vous enverrais via we transfer les 20 plus jolies clichés de la séance en numérique haute définition.

Peut-on faire des photos en plein air et en studio pour notre séance ?

Pour une séance nouveau-né, je recommande bien évidemment le studio pour être au chaud, pour les autres séances en fonction du temps et des envies, nous pourrons aller en extérieur dans des lieux que je connais et qui sont très beaux (château de Vizille et de bon repos…)

Combien de temps dois-je réserver une séance nouveau-né ?

Dès que possible! Il est préférable de me contacter pour réserver votre séance photo au cours du 3 ème trimestre de votre grossesse pour vous assurer de la disponibilité de la date supposée de votre accouchement.
Pour les séances, un acompte de 70 € est à verser au moment de la réservation du RDV théorique.
Dès la naissance de bébé, contactez-moi depuis la maternité pour convenir du jour et de l’heure de la séance en fonction de votre date de sortie prévue.

A quel âge prévoir la séance ?

L’âge idéal pour réaliser votre séance nouveau-né est entre 4-10 jours c’est-à-dire à la sortie de la maternité le matin vers 9 heures, à cet âge le nouveau-né est paisible, dort beaucoup et reste souple.
Nous pouvons prévoir la séance jusqu’au 15 ème jour (voir 3 semaines pour les prématurés), passé ce délai, les bébés commencent à pleurer plus fréquemment et à avoir des coliques, à être très tonique avec leurs membres, cela est donc moins aisé en photographie.
Est-ce que la séance nouveau-né comprend des photos avec maman, papa, et / ou frères et sœurs ?
Toute la famille (maman, papa, frères et sœurs) est invitée à prendre la pose avec le petit dernier (compris dans le forfait séance nouveau-né).
Cependant il est recommandé au papa puisque la séance peut durer jusqu’à 3 heures, d’occuper les enfants ; c’est parfait, il y a justement un parc à 5 minutes à pied de mon domicile, l’avantage d’avoir un home studio c’est aussi d’avoir accès au salon et à la télévision, pour ceux que ça intéresse.

Que devez-vous prévoir de prendre avec vous pour la séance nouveau-né ?

Il est préférable de commencer la séance avec un bébé bien nourri qui vient juste de prendre son biberon ou le sein, aussi l’idéal est de le nourrir quand vous arrivez au studio, confortablement installée.
La plupart des bébés dorment après avoir mangé ce qui rend la séance plus simple. Pendant son biberon ou sa tété, bébé a, de plus le temps de s’approprier un peu plus ce nouvel espace qu’il découvre dans de bonnes conditions (les bras de maman ou papa).
Nous mettrons bébé en couche, enveloppé dans une couverture, le home studio est chauffé bien entendu, bébé sera en tenue d’adam ou emmailloté la plupart du temps. Pensez à emmener une sucette, si besoin et le nécessaire de change.

Combien de photos obtiendrons-nous lors d’une séance ?

La séance peut durer jusqu’à 3 heures, nous prendrons le temps nécessaire pour que votre enfant soit à l’aise.
Chaque bébé étant différent de dire combien de photos nous aurons en fin de séance cela dépend surtout de sa coopération !
Je prépare généralement entre 3 et 4 mises en scènes ce qui correspond à une vingtaine de photos retouchées en couleur et/ou N&B que vous retrouverez ensuite sur votre galerie privée.
Les accessoires disponibles au studio ou devons-nous apporter nos propres accessoires?
Je mets à votre disposition l’ensemble de mes accessoires, tenues et décors (bonnets, bandeaux, couvertures, paniers …)
Voici quelques suggestions d’accessoires que vous pouvez apporter pour votre séance :
– Pour bébé, le doudou.
– Pour maman papa : lors des photos sur fond blanc, une tenue (chemise ou haut simple uni blanc/clair) et pour les photos sur fond noir, une tenue noire (évitez les logos et motifs chargés).