Comment photographier un bébé ?

Comment bien photographier son bébé : tous mes conseils

Les parents qui me contactent pour photographier leur bébé qui vient de naître me posent toujours des questions sur le déroulement de la séance photo et puisqu‘elles sont fréquentes et justifiées, j‘ai décidé de les lister dans cet article afin d‘éclaircir le sujet pour vous.

Pourquoi faut-il deux ou trois heures pour faire les photos ?

Parce qu‘il faut le temps d‘arriver et de sinstaller tranquillement (c‘est toute la différence entre un home studio où on prend le temps et un studio photographique où la séance est relativement calibrée, chronologiquement parlant). Une fois que vous arrivez vient l‘heure de la tétée, parce qu‘un nouveau-né, surtout allaitée réclame souvent, par faim ou besoin de réconfort ou les deux !

Une fois la tétée achevée, le bébé commence à s‘endormir, on attend afin de ne pas intervenir trop rapidement (le but est qu‘il soit bien endormi pour ne pas qu‘il se réveille au moindre toucher).

Et puis quelquefois, les nouveau-nés ne dorment pas durant la séance, car ils sont intéressés et en éveil sur ce qui se passe autour d‘eux, alors on envisage la séance différemment et on profite de ses grands yeux ouverts en faisant la séance photo différemment, certes c‘est plus Rock n‘roll, je l‘avoue. 

Comment est ce que vous faites pour que le bébé ne pleure pas pendant la séance photo ?

Mais si, il pleure, de temps en temps ! C‘est un petit être humain, après tout, c‘est sa façon de s‘exprimer ! Mais ensuite il fait un gros câlin avec maman et après une grande tétée, en général, il commence à s‘endormir…C‘est là que j‘interviens en prenant le bébé pour le lover, soit dans un contenant, soit sur le bean bag (qui est un gros pouf où l‘on positionne le bébé). En général, je fais 3 mises en scène avec des coloris, des tenues et des accessoires différents et complémentaires.

Est-ce qu‘il faut une formation pour manipuler les bébés comme vous faites ? Jusqu‘à quand vous photographier les bébés que l‘on voit en train de dormir (baby posing) ?

Comme je l‘explique dans la rubrique “ A propos“ de mon site internet, j‘ai été formée à la photographie spécifique du nouveau-né avec t rois photographes de talent, Barbarah Rhumel en Savoie, Déborah Cacciola à Orléans et Magali Tarasco à Nice, j’ai parfait et appris à leurs côtés des bases solides : manipuler le bébé en toute sécurité, apprendre les techniques d’endormissement, gérer les différentes poses, appréhender la gestion des lumières (naturelles et artificielles)…

Concernant l‘âge idéal pour pratiquer le baby posing dans mon home studio qui comme vous le savez est basé à Champ sur Drac, à côté de Grenoble, je dirais entre 6 et 12 jours, ainsi on a plus de chances d‘avoir un bébé apaisé, sans coliques ni temps d‘éveil trop long. Passé ce délai, je propose aux parents de venir à leur domicile pour une séance famille chez eux (parfait pour se souvenir des moments chers passés dans leur cocon familial et de tous les jolis souvenirs de bébé : son premier lit, son doudou, sa décoration…)

De combien de M2 vous disposez dans votre studio ?

Mon home studio a une superficie de 20 mètres carrés, j‘ai ainsi toute la place nécessaire pour installer plusieurs fonds, le bean bag, le matériel d‘éclairage, les tenues et accessoires dédiés aux séances photos enfants et futures mamans venant me voir.

Est-ce que vous avez des habits et accessoires pour mon bébé ou est-ce que je dois amener des tenues ?

Quel plaisir de ne pas avoir à se soucier de la logistique des habits et accessoires pour vous les mamans ! En effet, j‘ai pris un soin tout particulier à choisir pour les séances photo des femmes enceintes des jolies robes, que vous pouvez voir dans la galerie photo de mon site internet : sophiedk.fr, il en est de même pour les nouveau-nés et les bébés plus grands.

Allez-vous photographier les ainés et est-ce qu‘on peut avoir un cliché de nous tous en famille ?

J‘accorde bien sûr un moment aux clichés de toute la famille, c‘est très important pour vous et moi d‘avoir tout le monde sur la photo, ce temps-là est plus rapide, le plus clair de la séance est dévolu à photographier le tout dernier